Six lavoirs sont encore visibles sur le territoire de la commune. Un seul est en bon état et a conservé sa toiture car c’est le plus récent : la construction du lavoir du Bas de la Côte (sur le côté de la route qui descend à Saint-Martory, un peu avant l’Escalère) a été achevée en 1957. Il est alimenté par le ruisseau de Bourdères qui ne tarit pas en été (c’est pour cela qu’il a été construit). Il a peu servi car l’eau courante est arrivée dans les habitations au début des années 1960.
Le plus petit est celui de la Fontaine de Gazac. C’est une installation ancienne dont la date d’origine n’est pas connue. Ce lavoir n’a jamais bénéficié d’une toiture. La source donne naissance au ruisseau de Gazac qui se jette dans le ruisseau de Peyrautou à Saint-Martory.
Les quatre autres lavoirs datent de la fin du XIXème siècle : Le Planon (1893), Le Fond de la Roque (1890 et 1923), La Mesplère (1892) et Les Lancès (1899). Ce sont des lavoirs d’assez grande taille qui ont bénéficié chacun d’une toiture.
La démolition de ces toitures a été décidée en 1979 car elles étaient en mauvais état et présentaient un risque d’accident.
La promenade d’un lavoir à l’autre sera facilitée par un balisage réalisé prochainement.
(carte à venir)