Destination vélo

LE VELO AU COEUR DES PYRENEES

https://www.valcamins.fr/

 

La commune d’Arnaud-Guilhem se positionne comme une destination vélo sur le territoire Pyrénées Comminges.

Dans l’idée de poursuivre l’aménagement engagé en 2019 de l’aire randonneurs de notre commune, actuellement dédiée aux randonneurs pédestres de la Via Garona, nous envisageons de cibler les randonneurs VTTAE, VTC et VTT.

Notre village est déjà très fréquenté par de nombreux randonneurs et, de façon croissante, par des VTTistes locaux connaissant le territoire.

Il existe déjà de nombreux sentiers ouverts ou à rouvrir sur la commune. Ils rejoignent ceux des communes avoisinantes de notre Communauté de Communes Cagire Garonne et Salat et le territoire d’Aurignac (Communauté de Communes Coeur et Coteaux du Comminges).

Ces chemins ruraux sont majoritairement communaux. Ils traversent les hameaux, les pâturages et les bois aux alentours.

Le but est de promouvoir l’itinérance douce dans un objectif touristique, éducatif et sportif.

Un projet qui s’inscrit dans le plan national : PLAN VELO

Les avantages du vélo :

  1. La santé : la pratique du vélo permet une bonne condition physique alliant sport et bien-être.
  2. La transition écologique et énergétique : le vélo offre une alternative pertinente à la voiture, le « réflexe vélo ».
  3. L’accès à la mobilité : les innovations multiplient les usages du vélo. Les vélos à assistance électrique permettent de réduire les difficultés liées au relief, à la distance.
  4. Sensibilisation des enfants à la pratique du vélo : l’apprentissage précoce des règles de circulation, la promotion des bienfaits du vélo pour qu’ils puissent être adoptés naturellement dès le plus jeune âge.

Projet d’aménagement en 2020 :

Une borne de recharge électrique pour les VAE.

Un point d’eau potable.

Un éclairage par panneaux solaires photovoltaïques à LED pour sécuriser le site.

 

Parcours Gravel Bike

Des côteaux de la Garonne à ses berges, des paysages sauvages et préservés se dévoileront à vous. Un itinéraire sportif, à réaliser avec un vélo à assistance électrique. Cette boucle assez vallonnée est idéale pour découvrir le Piémont pyrénéen et ses beaux points de vue.

Commune de départ et d’arrivée

ARNAUD-GUILHEM

Services au point de départ

Parking autocars
Parking voitures

Dénivelé

381 (Moyen)

Balisage

Gravel Bike Rouge

Étapes détaillées

1 – Au départ de l’aire de randonneurs d’Arnaud-Guilhem, prendre à droite, puis le premier embranchement à gauche. Poursuivez sur la route, puis, à gauche su le chemin de terre.

2 – Vous arrivez à proximité de l’Abbaye de Bonnefont (sur votre droite, vous pouvez y marquer un arrêt). Continuez tout droit sur la route, en direction de Castillon de Saint Martory / Beauchalot.

3 – Puis prendre à gauche, à l’intersection suivante à droite. Vous arrivez dans un hameau. A la jonction avec la route départementale D69, prendre tout droit.

4 – Vous arrivez à proximité d’un petit cours d’eau et d’un pont. Passez le pont et poursuivez sur le petit chemin. A l’intersection avec la route départementale D88, prendre à gauche.

5 – Vous passez au dessus de l’autoroute. A la prochaine intersection prendre à gauche, puis de nouveau à gauche. Prenez ensuite à droite vers le village de Beauchalot.

6 – A l’intersection avec la route départementale D817, prendre tout droit la rue du Grand Jouan. Continuez toujours tout droit. Passez la voie ferrée.

7 – Prendre à gauche, puis de nouveau à gauche et encore à gauche. Tournez ensuite à droite sur le Chemin rural de Salies. Vous traversez des gravières.

8 – De retour sur un chemin rural, vous continuez tout droit. Vous arrivez sur un chemin de terre. Vous pouvez apercevoir les ruines de l’église de St-Pé au milieu de la végétation sur votre gauche. A l’intersection avec un chemin, prendre à droite, puis à gauche sur un sentier.

9 – A l’intersection avec la route départementale, prendre à droite en direction du pont sur la Garonne. Après le pont, prendre le second chemin sur votre droite.

10 – Vous arrivez à la sortie du village de Montsaunès, prendre à gauche sur la route départementale, puis tout de suite à droite. Vous suivez alors le balisage de la voie cyclable de la Garonne en direction de Saint-Martory, jusqu’au village de Saint-Martory.

11 – Arrivez au passage à niveau de la voie ferrée, à Saint-Martory, prendre à gauche en direction du centre-bourg. Vous passez le pont sur la Garonne et prenez à droite. Vous passez devant l’église. Prenez à gauche en direction d’Auzas / Laffite-Toupière vers les hauteurs du village.

12 – Montez la côte et arrivez au niveau d’un abribus. Prenez à gauche en direction d’Arnaud-Guilhem. Poursuivez jusqu’au village d’Arnaud-Guilhem, vous retrouvez alors le point de départ.

 

Plus d’informations : https://opyrenees.fr/espace-gravel-bike-ffc-comminges-pyrenees-aspet-salies-mazeres-garonne/?mb_page=circuit&mb_id=361509&mb_titre=plaine-et-coteaux-de-garonne&mbScrollTo=module

 

 

REPORTAGE. Vélo de route tout terrain : on a testé pour vous le 1er espace de gravel bike de Haute-Garonne

Cliquez ici pour consulter l’article : Gravel de Haute-Garonne